Archos Cobalt 55 Plus

Commercialisé en 2016 et présenté lors du CES de Las Vegas qui s’est déroulé du au au 9 janvier 2016, l’Archos Cobalt 55 Plus a surtout fait parler de lui de par son bon rapport qualité-prix.

Avis sur l’Archos 55 Cobalt Plus

Écran

L’Archos 55 Colbalt Plus se classe dans la catégorie des smartphones d’entrée de gamme. L’appareil dispose d’un écran avec vitre 2,5D ayant une taille de 5 pouces avec la technologie IPS HD. Il a une résolution de HD de 1280 x 720 px.

http://noustestons.com/contentcom/uploads/2016/04/Les-Archos-50-Cobalt-et-55-Cobalt-Plus-sont-d%C3%A9sormais-disponibles.jpg

La densité d’image affichant les 267 ppi permet à l’appareil conçu par la firme sud-coréenne d’avoir une note nettement en dessus de la moyenne en ce qui concerne la qualité de l’image.

Design

L’architecture de la coque de l’Archos 55 Cobalt Plus offre une touche de modernité grâce à sa façade minimaliste.

Le haut-parleur, quelques capteurs, les boutons situés sur le côté droit de l’appareil et le bouton d’alimentation strié sont à peine visibles. En effet, l’effet strié de ce dernier permet de le différencier des deux autres boutons.

Performance

La puissance est au rendez-vous avec ce modèle de chez Archos, car le processeur quadri coeur Mediatek Cortex A-53 cadencé à 1Ghz soutenu par un mémoire vive de 2Go.

https://www.youtube.com/watch?v=u1-8OI0T-Vc

Ces éléments permettent à l’appareil de lancer sans aucun problème des applications mêmes les plus gourmandes. Les jeux 3D passent très bien.

OS

Sorti en 2016, l’Archos 50 Cobalt Plus a hérité du système d’exploitation Lollipop, la version 5.1 d’Android.

Toujours dans l’esprit Archos, l’OS est très léger, car il n’y a aucuns surcouches. En effet le modèle requiert moins d’énergie.

APN

Archos a tout misé sur la qualité de son appareil photo numérique sur ce modèle. Ce dernier est équipé d’un capteur affichant les 13 mégapixels muni d’un flash LED et d’un système autofocus qui facilite grandement les prises de vue.

Pour les férus de selfies, l’appareil photo numérique de la face avant n’a qu’une résolution de 2 mégapixels.

Test sur l’Archos 55 Cobalt plus

L’écran

La taille de l’écran de 5,5 pouces a quelques inconvénients, mais aussi des avantages au niveau de l’utilisation de l’appareil.

http://www.test-mobile.fr/uploads/all/all/gallery_gallery/16903/archos-55-cobalt-plus-mwc-01.jpg

Presque un phablette, il est impossible d’utiliser l’Archos 55 Cobalt Plus avec une seulement main que ce soit pour la navigation ou pour la rédaction de SMS. Ce qui n’est pas vraiment très pratique lorsqu’on est en déplacement à pied sur les trottoirs par exemple.

Coque arrière

Le dépassement de l’appareil photo numérique au dos du smartphone, même si c’est un choix au niveau du design, ne permet pas à l’utilisateur de poser le 55 Cobalt 55 Plus à plat.

Batterie inamovible

Un grand bémol pour ce modèle de smartphone de chez Archos, car la batterie n’est pas amovible même si elle est visible. Le retrait de l’élément requiert le savoir-faire et l’outil d’un technicien.

L’ouverture du capot arrière ne sert donc qu’à insérer/retirer la carte SIM (nanoSIM/microSIM) et le microSD.



*